mardi 23 février 2016

While She Sleeps | Brainwashed

                Les While She Sleeps avaient déjà bien accroché les oreilles de tout le monde avec leur premier album, This Is The Six. Leur hardcore bourré de chœurs puissants, de touches d’émo et de passages métal bien sentis a de quoi séduire et ratisser large.
                Si leurs influences sur le premier opus restaient évidentes, les cinq britanniques viennent, après avoir dévasté toutes les salles de concert sur leur passage et changé les cordes vocales de leur chanteur, prouver avec Brainwashed qu’ils ont trouvé leur son et que putain, ils l’ont bien rôdé. Dès le morceau d’ouverture ‘New World Torture’, le message est clair : ça va jouer plus fort, ça va brailler plus mieux, et le tout sera (encore ?) plus propre qu’avant. Pas la moindre touche d’hésitation, de fioritures ou encore de balbutiements ici : que du carré, de l’anguleux, une bonne grosse dalle de béton dans la face de tous les groupes hardcore-émo qui produisent tous la même soupe insipide.
                La violence, ils savent faire, ils l’avaient déjà prouvé et ils le re-prouvent avec de meilleurs arguments : les riffs assassins de ‘Your Evolution’, le monstrueux ‘Trophies Of Violence’ ou les finals (on dit des finaux ?) de ‘Brainwashed’ (double pédale-rouleau compresseur) et de ‘Torment’ (je-t’achève-à-la-masse)… Ca tranche dans le vif, pas de quartier. Par contre, si leurs précédents morceaux mélodiques ne m’avaient pas convaincu, ils sont ici bien mieux ciselés : ‘Our Legacy’ et ‘Life In Tension’, morceaux de bravoure que tu te surprendras à reprendre à pleine gorge dès la deuxième écoute. Et pour ceux qui trouvent ça meilleur quand brutalité et douceur sont mariés (tas de tordus, va), ‘Four Walls’ mettra tout le monde d’accord.
                Brainwashed est une nouvelle direction pour le hardcore, son son massif et son exécution au quart de poil en font un disque monolithique. Hissez le pavillon rouge, « don’t wait to be saved ». 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire